Comment bien nourrir mon chien âgé ?

deux chiens avec leur gamelle de croquettes

Le bien-être d’un chien senior ainsi que son espérance de vie sont fortement liés à son alimentation. Le site Hello Animaux vous donne des conseils pour nourrir votre chien âgé.

Les spécificités des besoins nutritionnels des chiens âgés

Quand les chiens atteignent le dernier tiers de leur espérance de vie, ils ont tendance à devenir moins actifs au quotidien. Cela entraîne un ralentissement de leur métabolisme. Pour cette raison, ils n’ont plus les mêmes besoins énergétiques, comparativement au moment où ils étaient jeunes. Pour les garder en bonne santé pendant cette phase de leur vie, il est important d’adapter la composition de leur ration alimentaire.

Les protéines

Les chiens âgés ont toujours besoin des mêmes taux de protéines que les plus jeunes. La différence est qu’il faut des protéines de qualité pour qu’elles soient bien assimilées et digérées. Quand elles sont digérées par l’organisme, elles laissent des déchets qui seront filtrés par les reins puis éliminés dans les urines.

Dans la majorité des cas, les reins des chiens seniors ne fonctionnent plus correctement. Pour cela, ils n’éliminent pas bien les déchets organiques, à savoir l’urée. Cela peut créer une insuffisance rénale et par la suite, la mort des animaux. Pour l’éviter, il est important d’adapter l’alimentation des chiens âgés et de leur fournir des protéines de qualité.

Les matières grasses

Les chiens âgés ont besoin de matières grasses prioritairement, notamment les oméga 3 pour le bon fonctionnement de leur organisme. Les acides gras essentiels (AGE) permettent d’avoir une peau en bonne santé et un poil brillant. Elles sont aussi bénéfiques pour lutter contre l’inflammation et pour favoriser le bon fonctionnement de la fonction cardio-vasculaire. Les chiens seniors ont besoin des AGE de qualité. Dans le cas contraire, cela peut rapidement créer un surpoids, car ces animaux sont moins actifs.

Les glucides et les fibres

Avec l’âge, les besoins en glucides des chiens n’évoluent pas. Leurs organismes vieillissants ont toutefois plus de mal à réguler la glycémie. Pour cela, les apports énergétiques doivent être répartis sur la journée.

En ce qui concerne les besoins en fibres des chiens âgés, ils sont plus importants. En effet, les fibres facilitent le transit intestinal qui ralentit au fil des années et entraîne souvent la constipation. Elles sont aussi bénéfiques pour procurer la sensation de satiété chez les chiens, ce qui aide à lutter contre la prise de poids.

Les minéraux et vitamines

Les minéraux sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme des chiens âgés. Ce sont eux qui transportent l’oxygène dans le sang et participent au développement osseux. Il faut néanmoins rester dans les normes pour ne pas créer des problèmes de reins ou des os chez les chiens.

En ce qui concerne les besoins en vitamines, elles augmentent avec l’âge. Pour cela, optez pour des aliments qui sont riches en vitamines.

chien senior reçoit une friandise
Il est important d’adapter l’alimentation des chiens âgés et de leur fournir des protéines de qualité.

Composition du régime alimentaire d’un chien âgé

L’alimentation appropriée pour un chien senior se compose de :

  • 20 % de protéines de grande qualité,
  • 10 à 20 % de graisses,
  • minéraux essentiels (fer, zinc, calcium…),
  • vitamines B et E.

Pour nourrir votre chien âgé, assurez-vous de lui donner des aliments qui répondent à ses besoins. Une alimentation inappropriée peut provoquer des maladies graves.

Quelle alimentation pour un chien âgé ?

Vous pouvez nourrir votre chien âgé avec des aliments industriels ou des repas cuisinés à la maison. Quel que soit l’alimentation que vous choisissez pour votre animal, assurez-vous qu’elle soit bien digestible.

Les croquettes pour chien senior

Les aliments industriels spécialement conçus pour les chiens âgés peuvent vous aider à nourrir convenablement votre compagnon à quatre pattes. En effet, leur fabrication tient compte des changements physiologiques de ces canidés.

Les croquettes sont appropriées aux chiens seniors qui ont encore des dents solides. Elles permettent de limiter la mauvaise haleine et l’accumulation des dépôts de tartre. Or, la plaque dentaire entraîne des pathologies parodontales. Il existe même des croquettes élaborées pour répondre aux besoins des chiens souffrant de maladies spécifiques telles que le diabète, l’insuffisance rénale, les troubles digestifs ou d’allergies alimentaires. Les croquettes light couvrent par exemple parfaitement les besoins spécifiques des animaux en surpoids.

Si les croquettes sont bénéfiques pour votre chien, il est aussi important de bien choisir ce type d’aliment. Vous devez préférer les croquettes de qualité supérieure spécialement produites pour les chiens seniors. Pour y arriver, vous devez privilégier l’achat d’aliments auprès des vétérinaires, dans les animaleries ou sur les sites de vente spécialisés. Cela garantit une bonne qualité des ingrédients du produit. Il est aussi nécessaire que vous parcourrez la liste des composantes pour bien vérifier.

La pâtée pour chien âgé

Il est possible de se servir des pâtées pour répondre aux besoins énergétiques de votre animal de compagnie. À ce niveau également, il est nécessaire de bien choisir des produits de qualité. La pâtée est idéale pour les chiens seniors qui ont des problèmes dentaires. Ils auront plus de facilité à mâcher cet aliment. En plus de cela, la pâtée correspond bien aux chiens qui n’ont pas beaucoup d’appétit. Elle est souvent plus appétissante que les croquettes. Vous pouvez l’essayer si votre chien senior refuse de s’alimenter ou à des troubles alimentaires.

L’alimentation ménagère pour chien senior

Si vous souhaitez nourrir votre chien âgé avec des repas cuisinés à la maison, vous devez choisir des aliments spécifiques pour un animal senior. Dans le cas contraire, votre chien sera exposé à des carences.

L’alimentation ménagère doit renfermer des légumes, des tubercules, du poisson, de la viande blanche, du riz et de l’huile d’origine végétale. Vous pouvez également saupoudrer la ration de votre chien de quelques paillettes de levure de bière. Cela favorise le transit intestinal et permet à l’animal de conserver de jolis poils.

Pour éviter tout risque de carence, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires. Cela doit cependant être fait sur les conseils du vétérinaire.

Comment nourrir votre chien âgé avec une alimentation spéciale senior ?

Quand vous nourrissez votre chien avec des produits industriels, la portion idéale à lui donner est inscrite sur l’emballage en considération de son âge et de sa race. Il est conseillé de lui donner à manger deux fois par jour (matin et soir). Assurez-vous que les aliments sont bien conservés dans un endroit propre, sec et hermétique.

Vous devez aussi lui servir des aliments à température ambiante. Cela lui permet de profiter du goût naturel des repas. Par exemple, si votre chien ne termine pas sa gamelle de pâtée, vous devez ranger le reste dans un contenant fermé et le placer au réfrigérateur ou le jeter. S’il s’agit des croquettes, elles doivent être conservées dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Quand vous ouvrez un sac de croquettes, refermez-le bien après chaque utilisation.

Votre chien doit être nourri dans un endroit propre et calme. Vous pouvez placer la gamelle à hauteur de sa tête. En raison de son âge, il peut avoir des difficultés à se pencher pour l’atteindre. Un chien senior se déshydrate vite également. Pour cela, vous devez mettre une gamelle d’eau propre et fraîche à sa disposition.

L’appareil digestif du chien âgé étant moins performant et plus fragile, vous devez choisir une alimentation de grande qualité et hautement digestive. Privilégiez les aliments riches en fibre pour diminuer le risque de constipation qui augmente avec l’âge. De plus, vous devez éviter au maximum de donner des restes ou des friandises aux chiens seniors, car cela favorise le diabète.

Si vous souhaitez changer le régime alimentaire de votre chien, vous devez le faire progressivement pendant au moins 8 à 10 jours. Pour le faire, vous mélangez les deux aliments, mais la nouvelle doit être en faible quantité dès les premiers jours.